lundi 26 février 2018

Le robot Air Ray

Grâce à sa structure ultralégère, associée à la
portance de l'hélium et une propulsion par battements d'ailes à effet Fin Ray, l' Air Ray peut se déplacer dans les airs elle une raie dans l'eau.
La géométrie hydrodynamique de la raie améliore ses performances aérodynamiques, la torsion active les ailes offre une transmission optimale des mouvements. Le servomoteur tire alternativement sur les flancs dans le sens longitudinal afin de diriger les ailes avec précision.


Le robot oiseau SmartBird

(cliquer sur l'image pour voir vidéo)
SmartBird est un véhicule aérien
développer par l'entreprise Festo
Il est autonome ultra-léger disposant d’une manœuvrabilité et d’une aérodynamique exceptionnelles.
D’un poids de 450 grammes pour une envergure d’ 1,96 mètres, le SmartBird a été dévoilé en avril 2011 dans le cadre de la Foire d’Hanovre, un événement
majeur des nouvelles industries.

L’engin est construit en mousse de polyuréthane et en fibres de carbone, le tout étant actionné par un moteur électrique à faible consommation d’énergie (135 watts). Le mouvement vertical des ailes est directement alimenté par ce moteur, tandis que les torsions sont activées par des servomoteurs installés à l’intérieur des ailes. Ces derniers permettent d’ajuster l’angle d’attaque des ailes afin de fournir le mouvement vers l’avant.

lundi 19 février 2018

La fourmi robot BionicANTs


(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

Avec ses BionicANTs, Festo a non seulement réussi à reproduire en version robotisée l’anatomie des fourmis mais également leur comportement de coopération grâce à des algorithmes complexes.

Telles les formicidés naturels, les BionicANTs de la marque allemande Festo communiquent entre eux et coordonnent leurs actions et déplacements les uns par rapport aux autres. Ces fourmis artificielles démontrent encore une fois comment de simples unités isolées peuvent accomplir des tâches complexes par le simple fait d’une coopération globale intelligente. C’est ce que l’on appelle l’intelligence collective.

Le robot chien WowWee CHIP

(cliquer sur l'image pour voir la vidéo)
Le robot chien WowWee CHIP est un chien créé par la marque WowWee qui a dévoilé ce robot, entre autres, il y a 2 ans au fameux salon CES en 2016. 

Ces animaux de compagnie qu’on affectionne tant se retrouvent sous les feux des projecteurs avec les innovations que nous proposent chaque année les marques stars des robots jouets : Zoomer et
WowWee.                                                                                                                    
 

Depuis quelques temps déjà, L' entreprise WowWee proposent aux gens d’adopter un chien robot qui a tout d’un vrai : la queue qui remue, des réactions plus vraies que nature et seulement deux choses qu’ils ne font pas: salir votre intérieur et vous réclamer à manger.

lundi 12 février 2018

Le robot poisson ESSEX

https://www.youtube.com/watch?v=TbdcbLOx288
(cliquer sur l'image pour voir la vidéo)
Le robot poisson ESSEX est un poisson robotique capable de détecté des pollutions dans toutes sortes d' eaux (rivière, mer ...).

Le but des chercheurs de l'université d'Essex était de réaliser un robot-poisson qui sache nager comme un poisson réel et qui soit autonome.

Un poisson dispose de différents modes de déplacement (vitesse, virages, accélérations, freinage)
Le challenge des chercheurs d'Essex était d'obtenir
un robot-poisson autonome qui puissent reproduire tous
ces comportements et non un ou deux de façon plus ou
moins uniforme.
Le Robotic Fish ESSEX (50 cm de long) est par exemple capable de courber son corps selon un grand angle dans un temps très réduit (environ 90°/0.20sec). Plusieurs modèles ont été réalisés, depuis le G1 en 2003 jusqu'aux G8 et G9 en 2005. 
Les chercheurs continuent à travailler sur l'amélioration des algorithmes d'apprentissage qui permettent au robot de générer des comportements adaptatifs dans un environnement changeant et donc imprévisible.

lundi 5 février 2018

L'histoire de la robotique

Les premiers robots

En 1921, le terme robot apparait pour la première fois dans une pièce de théatre du tchèque Capek, le mot robot est dérivé du mot robota qui signifie travail forcé

En 1737, le premier automate de l'histoire dénommé fluteur, un joueur de flûte automatique pouvant jouer  11 airs de musique différents.
En 1950, la tortue cybernétique de Grey Walter était équipée de capteurs tactiles et lumineux ce qui lui permettait d'explorer son environnement
 
En 1952 apparait un robot manipulateur capable de manipuler certains objets, il peut être contrôlé à distance par l'homme.

Il y a encore beaucoup de découvertes faites par des scientifiques comme :
Le chien électrique de Hammond et Miessner (1915) qui se guide à la lumière, tout comme Philidog, le chien de Henri Piraux (1928) ou encore le renard de Ducrocq (1953).



https://www.youtube.com/watch?v=sZ_-yb-TN9M&t=345s
(cliquer sur l'image pour voir vidéo)
                        
                                
                                 

lundi 29 janvier 2018

Source d'informations


Dans le cadre de mes recherches pour réaliser ce blog, j'ai utilisé les sites suivants :


https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/robotique-robotique-a-z-178/page/2/-Site 1 : Futura Sciences


 Lien direct :   
 https://www.futura- sciences.com/tech/dossiers/robotique-robotique-a-z-178/page/2/

Présentation


Je suis un élève de 3ème du collège St Jacques la Forêt de la Mothe-Achard.

Ce blog va présenter l'histoire de la robotique et le fonctionnement des robots.

Je réalise ce blog dans le cadre de l' E.P.I. e-Robot
avec les matières suivantes :

- le français
- les mathématiques   
- la technologie